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Synthèse de l'enquête BVA « L'ouverture des marchés du gaz naturel et de l'électricité pour les clients professionnels »

Publié le 30 octobre 2007
. La Commission de Régulation de L'Energie (CRE) a voulu faire le point sur la connaissance et la perception par les clients professionnels de l'ouverture du marché et de ses modalités pratiques, leur connaissance des fournisseurs et leur intention de changement de fournisseur. Cette enquête confiée à l'Institut BVA a été menée auprès de 1502 établissements privés et publics.

Quelle connaissance de l'ouverture du marché ?

Une connaissance relative de la situation  : En effet, après plus de deux ans d'ouverture du marché, 46 % des établissements ignorent qu'il leur est possible de changer de fournisseur d'électricité.

Un sentiment d'information mitigé : 44 % des établissements se déclarent bien informés et 26 % se déclarent très mal informés.

Un fort sentiment de manquer d'information concernant les modalités liées au changement de fournisseur : 3 établissements sur 4 déclarent mal connaître la marche à suivre pour changer de fournisseur d'énergie. 58% d'entre eux déclarent même être « très mal informés ». D'ailleurs, il y a pour la plupart confusion entre le fournisseur et le distributeur d'électricité.

Quelle opinion sur l'ouverture du marché ?

Une perception spontanée positive pour 2 établissements sur 3.

Une bonne opinion structurée autour d'une absence de contrainte :
-  Il n'y aura pas d'incidence sur la qualité des services pour 45% des établissements.
-  Ni d'incidence sur la gestion de l'énergie pour 62% des établissements.

…Et surtout un gain financier potentiel :
-  45% pensent que cela va faire faire des économies.
-  41 %estiment qu'il n'y aura pas d'impact financier.

Quelle relation avec les fournisseurs ?

Une relation peu soutenue : Durant les 12 derniers mois, 35% des établissements ont été en contact avec leur fournisseur d'électricité.

Une montée d'établissements qui se tournent vers la concurrence : En décembre 2006, 9% des établissements ont changé de fournisseur d'électricité et 9% d'entre eux ont l'intention de changer de fournisseur d'électricité dans les six prochains mois.

Des motivations et des freins au changement clairement affirmés :
Argument pour changer de fournisseur : Attractivité des tarifs de la concurrence.
Argument pour ne pas changer de fournisseur : Déficit d'information sur le changement de fournisseur, sur les offres, l'absence de démarchage, satisfaction à l'égard du fournisseur actuel et ses prix pour 15 % des établissements et enfin l'absence de temps.

Qui sont les acteurs du marché ?

Trois fournisseurs sont particulièrement présents et visibles : ­ EDF Fournisseur historique connu par 100% des établissements ­ GDF (87%) ­ POWEO (31%) ­ Direct Energie (17%) ­ Electrabel (17%) ­ CNR -Energie du Rhône (11%) ­ Enel (8%) ­ Atel (7%) ­ HEW Energies (5%) ­ Endesa (4%) ­ Snet (3%) ­ E.On Group(1%)

CONCLUSION DE L'ETUDE

­ Depuis 2005, les établissements sont de mieux en mieux informés sur l'ouverture des marchés qu'ils perçoivent de plus en plus positivement. ­ Ils sont nombreux à avoir changé ou à avoir l'intention de changer de fournisseur. ­ Toutefois leur connaissance est partielle à l'égard de l'ouverture du marché et le sentiment d'être face à un marché opaque est un frein à l'exercice de leur éligibilité. ­ La possibilité de changer de fournisseur est perçue positivement grâce à l'aspect financier. ­ Le marché est marqué par le fournisseur historique et quelques fournisseurs alternatifs.

Ainsi au travers de cette étude, la Commission de Régulation de L'Energie pense qu'il est essentiel de poursuivre la pédagogie du marché pour que les établissements puissent exercer leur éligibilité en toute connaissance de cause.

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